Les blagues sur les blondes, un phénomène social apparu en 1970 un peu partout dans le monde, en France, aux États-Unis et au Canada. Si elles sont si populaires, c’est parce qu’elles sont basées sur des stéréotypes si bien caricaturés qu’elles font rire aussi bien les féministes que les blondes elles-mêmes. La vraie question est pourtant de savoir s’il faudrait en rire ou seulement en sourire.
Pourquoi des blagues sur les blondes ?
Tout d’abord, il est essentiel de connaitre l’origine des blagues sur les blondes avant de répondre à cette question. Sachez que les blagues sur les blondes sont nées de l’initiative des beaufs américains les plus endurcis. Sous l’effet de la pression du politiquement correct, les plaisanteries racistes ou les blagues sexistes n’ont plus été appréciées outre-Atlantique. Ces derniers ont donc dû chercher d’autres idées pour faire leur blague et les blondes ont été les meilleures candidates ; symbole parfait de la « féminité vulgaire incarnée par la plastique siliconée. »
Cette interprétation n’a pourtant pas suscité l’intérêt des féministes, ce qui a d'ailleurs propulsé le mouvement au niveau mondial. Avec Internet le phénomène s'est vite répandu partout comme une traînée de poudre. Ainsi, des plaisanteries de plus en plus insultantes sont apparues, soit dit en passant, pour rire, mais, surtout pour se moquer de l’idiotie et la plasticité des femmes blondes. À l’exemple de cette blague : Comment faire apparaître une lueur dans les yeux d'une blonde? En braquant une lampe de poche dans ses oreilles, qui insinue carrément que le cerveau d’une femme blonde est vide.
Faut-il en rire ou pas ?
À l’humour comme à l’humour, lorsque ces blagues n’ont pas un caractère sexiste ou machiste, elles restent toutefois drôles. Ceci étant la méchanceté remarquée dans certaines de ces plaisanteries relève de l’insulte à la personne. Même si certaines de ces blagues sont extrêmement drôles, mais insultantes ce n’est pas pour autant que vous allez rire aux éclats en l’entendant.
En réalité, en humour, il y a rire et se moquer. Étant donné que c’est le seul forme d’esprit pouvant présenter une réalité sans pour autant susciter la colère des interlocuteurs, les beaufs, spécialistes de blagues sur les blondes, ont en abuser.
Blagues sur les blondes : pour rire ou sourire
Dans certains cas de figure, rire d’une blague sur les blondes est un plaisir que vous pouvez vous accorder tant que cela reste dans le politiquement correct. Sourire d’une blague blonde est également envisageable lorsqu’il n’est pas question d’insulte ou de moquerie. Par contre, il faut faire attention à ces plaisanteries qui mettent en avant des stéréotypes absurdes