Les blagues sur les blondes… tout le monde en connait une dizaine, voire même une centaine, mais d’où viennent-elles réellement ? Il parait que les blagues sur les blondes ont été créées par les femmes brunes jalouses que les hommes préfèrent les boucles dorées aux longs cheveux noirs, vraie ou pas ? Découvrez-le !
D’où sont-elles originaires ?
Sur les blagues sur les blondes ne concernent pas que les vraies blondes, comme nous l’avons toujours pensé. En effet, elles visent aussi bien les fausses que les vraies blondes. En réalité, cette nouvelle forme d’humour vient du pays de l’érable, le Canada et plus précisément du Québec. Blonde est en fait une manière d’appelée une petite amie. Les blagues sur les blondes ne sont donc pas ce que nous avons toujours pensé. En vrai elles concernent toutes les petites amies à savoir toutes les femmes.
Le mouvement a ensuite continué à s’étendre aux États-Unis, mais avec plus de vigueur puisqu’en ces temps, les beaufs ont déjà initié des blagues blondes presque machistes et sexistes. Avec la popularisation de l’idée, les blagues sur les blondes ont pris un tout autre tournant.
Pourquoi des blagues sur les blondes ?
L’idiotie est l’image la plus tenace qu’on confère aux blondes, et ce, depuis déjà quelques années. Si elle l’était moins avant, aujourd’hui plus personne ne se gêne pour en rire et même devant leur nez. En fait, la première blonde stupide célèbre était Rosalie Duthé, une courtisane qui a vécu dans les années 1775. Il y eut ensuite Marilyn Monroe, celle que la presse qualifia de ravissante idiote.
Par ailleurs, pour certains, être blonde c’est également se préoccuper obsessionnellement de son apparence : soins des cheveux et du visage, couleur de vêtement chaude, masque de beauté, maquillage, etc. C’est surtout ce genre de stéréotypes qui ont nourri la popularité des blagues blondes et qui les ont rendues mondialement reconnues et acceptées, surtout.
Pourquoi une telle popularité ?
Elle a surtout commencé sur Internet en France, où de nombreuses plateformes s’y sont consacrées, et ce, dans toutes les langues. Si les blagues sur les blondes sont si populaires aujourd’hui c’est aussi à cause de la pression « politiquement correct ». Un concept consistant à ne plus admettre les plaisanteries racistes et sexistes outre-Atlantique. Ainsi, les beaufs ont préféré prendre les blondes comme tête de Turc. Ils sont donc faits de blondes le symbole de « la féminité vulgaire incarnée par la plastique siliconée ».
Selon certains pourtant ce phénomène a surtout connu son essor lorsque la compagnie de cosmétiques Clairol a lancé sa campagne de pub : « blondes have more fun ! » pour traduire, les blondes s’amusent plus !